Situé à un peu plus de 3 heures de Montréal (et à moins de 3 heures de Sherbrooke!), la chaîne des White Mountains dans l’état du New Hampshire est l’endroit idéal pour un weekend de découvertes en famille. Voici quelques suggestions qui plairont autant aux amateurs de randonnées et de nature, qu’aux gourmands (petits et grands).

 Escapade en famille dans les White Mountains

Chutters : le comptoir de bonbons le plus looooooong du monde
Vous êtes en route depuis quelques heures et un arrêt est de mise. Ça tombe bien! Direction Littleton, une petite ville située à quelques kilomètres de la forêt nationale des White Mountains. C’est là que se trouve Chutters, une confiserie qui se vente d’avoir le comptoir de bonbons le plus long du monde, record Guinness à l’appui. Les bonbons sont vendus au poids. Chacun peut donc remplir son petit sac de sucreries avant de reprendre la route.

 Escapade en famille dans les White Mountains

Dans les environs de Lincoln

La montagne et la randonnée sont au cœur des activités proposées dans la région. Les monts Lafayette, Lincoln et Liberty sauront plaire aux plus sportifs. Il est aussi possible de faire des petites balades.

The Flume Gorge
Découverte en 1808 par une vieille dame de 93 ans, cette magnifique gorge naturelle vaut le détour. Les enfants adorent emprunter les passerelles qui surplombent le torrent et se faufiler dans la «tannière du loup», un étroit passage (facultatif) qui ressemble à une petite grotte. À partir de l’accueil, vous pouvez vous diriger directement à la gorge ou emprunter un sentier qui forme une boucle de 3 km. The Flume Gorge

 Escapade en famille dans les White Mountains

 

Clark’s Trading Post
Ce parc d’attractions familial assez inusité vous permettra d’assister aussi bien aux numéros d’adresse de la troupe maison des acrobates chinois qu’au spectacle d’ours noirs savants, véritables vedettes de l’endroit. Inauguré il y a plus de 85 ans, le parc vise à nous faire vivre un peu de la fébrilité qui devait régner dans les postes de traites de l’époque. On peut même faire un tour dans un train tiré par une véritable locomotive à vapeur. Mais attention au Wolfman qui rôde!
http://www.clarkstradingpost.com/

 Escapade en famille dans les White Mountains

Dans les environs de North Conway

La ville de North Conway offre une grande variété d’activités. Certaines stations de ski offrent des tours de télécabines jusqu’au sommet de certains monts. La station d’Attitash propose les descentes en luges alpines les plus longues en Amérique du Nord. Pour les accros du magasinage, les outlets abondent.

Pour les amateurs de canots et de kayaks, la magnifique rivière Saco est un véritable paradis. Le bonheur ultime: descendre tout doucement la rivière sur un tube (une bonne vieille trippe). Des entreprises offrent des services de navettes: on vous dépose quelques kilomètres en amont et vous n’avez qu’à vous laisser flotter jusqu’à votre voiture.

 Escapade en famille dans les White Mountains

Le mont Washington

L’incontournable! Haut de 1 916 mètres, le mont Washington est le plus haut sommet du nord-est des États-Unis. Vous pouvez atteindre son sommet de 3 façons: à pied (pour randonneurs aguerris!), en train à crémaillère ou en voiture.

 Escapade en famille dans les White Mountains

 

Le Mount Washington Auto Road fait 12 km et vous permet d’atteindre le sommet en une trentaine de minutes. En payant votre droit de passage, on vous remet un DVD (en français) qui raconte l’histoire de la route. Les gens qui souffrent de vertige n’apprécieront par contre pas l’ascension sur cette route sans garde-fous. Mais si le beau temps est au rendez-vous, la vue est spectaculaire!

 

 Escapade en famille dans les White Mountains

Manger

Deux adresses qui semblent être des incontournables de la région:

Polly’s Pancake Parlor (à une vingtaine de minute au nord de Lincoln)
Une institution! On n’y sert des crêpes de toutes sortes dans un décor qui ressemble à une cabane à sucre. C’est bon et sans prétention. Mais armez-vous de patience: l’endroit est bondé les fins de semaine.

Cabin Fever (à Bartlett)
Décor rustique et original, bons burgers et tartes maisons: le restaurant Cabin Fever est une alternative sympathique aux grandes chaînes de restauration rapide.

 

Vivre et dormir… avec les ours

On ne se le cachera pas: les ours noirs sont assez présents dans les White Mountains. Alors avis aux amateurs de camping: faites preuve de jugement et rangez TOUTE votre nourriture et TOUT votre matériel de cuisson (nappe incluse) dans votre voiture, vitres fermées. Si vous respectez cette règle de base, Papa Ours ne viendra pas vous embêter.