Des beaux villages, ce n’est pas ce qui manque au Québec! En voici 10!

Voici 10 villages, tous sont membre de l’Association des plus beaux villages du Québec.

Havre Aubert, Îles de la Madeleine

À Havre Aubert, entre la plage et une anse protégée, le secteur historique de La Grave est certainement l’un des plus beaux coins du Québec. On y trouve une belle collection de bâtiments historiques.

Métis-sur-Mer, Gaspésie

Métis-sur-Mer profite d’une situation idéale, surplombant l’estuaire du St-Laurent, à quelques kilomètres seulement des Jardins de Métis. Malgré tout, le joli village gaspésien a échappé au développement sauvage.

 Les 10 plus beaux villages du Québec

Saint-Antoine-de-Tilly, Chaudière-Appalaches

Plusieurs belles maisons anciennes, une fromagerie, le fleuve au bas des falaises, aucun poteau de téléphone… Oui, le village de Saint-Antoine-de-Tilly a tout pour plaire!

L’Islet, Chaudière-Appalaches

Sur la rive du St-Laurent, le joli village de L’Islet abrite un ensemble architectural authentique, homogène et bien préservé. Son musée maritime vaut à lui seul le déplacement.

Hudson, Montérégie

Entre Montréal et Ottawa, la petite ville d’Hudson est plus ontarienne que québécoise, bien qu’elle fasse partie de la belle province. Il faut suivre Main Road, le long de l’Outaouais pour découvrir de très belles maisons bourgeoises.

Cap-Santé, région de Québec

Si vous êtes amateurs de maisons datant du Régime français, passez par Cap-Santé pour y découvrir certains des plus beaux exemples de cette époque. La plupart de ces joyaux ont été restaurés dans les règles de l’art.

North Hatley, Cantons-de-l’Est

À North Hatley, on se croit en Nouvelle-Angleterre. Sur la rive du lac Massawippi, la petite ville accueillait autrefois les riches villégiateurs américains dans de grandes maisons riveraines qui sont toujours là.

Kamouraska, Bas-St-Laurent

Des colons français se sont établis à Kamouraska, sur la rive sud du fleuve, dès la fin du XVIIIe siècle. Certaines maisons du régime français y sont toujours, cotoyant de belles victoriennes.

 Les 10 plus beaux villages du Québec

Saint-Irénée, Charlevoix

Entre deux caps de Charlevoix se blottit le joli village de Saint-Irénée. Quelques belles villas d’été se mêlent aux maisons rurales plus modestes. Comme bonus, il y a une jolie plage!

Sainte-Rose-du-Nord, Saguenay

Surnommée la Perle du fjord, Sainte-Rose-du-Nord offre un panorama exceptionnel sur le Saguenay. Niché entre la forêt et la rivière, ce micro village a servi de décor au film Le Bonheur de Pierre.

Texte et photos : Michel Julien – coupsdecoeurpourlemonde.com